Au-delà de Nietzsche
Une œuvre de Pierre Lance
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353744411, vendu 31 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 10 janvier 2020 par les éditions Dualpha dans la collection « Patrimoine des héritages », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 354 pages.
Pourquoi « Au delà de Nietzsche » ? Parce que, si Nietzsche nous fournit une base irremplaçable et à laquelle ne se compare aucune autre, il n’en est pas moins évident qu’il n’est pas complet, que sur un certain nombre de points il n’est pas précis, que sur un certain nombre d’autres il n’est pas absolument conséquent, dans le plan de sa propre logique. Autrement dit, il manque à l’œuvre nietzschéenne un certain développement, que l’auteur, nous le savons, désirait lui donner, et dont nous avons été privés. Il faut donc reprendre les choses en l’état, les analyser le plus correctement possible, et de là tenter de faire quelques pas en avant. Tâche délicate, audacieuse, ardue, autant qu’urgente et nécessaire. Ainsi cet « Au delà de Nietzsche » sous-entend naturellement un « À partir de Nietzsche ». À travers le constat de la volonté de puissance et l’espoir du surhomme, c’est Nietzsche lui-même que Pierre Lance va observer, afin de tirer notre enseignement, non pas seulement de sa pensée, mais de la genèse même de cette pensée, afin que la « géométrie » et la « géophysique » de cette genèse, si je puis dire, nous amènent à discerner les achèvements possibles.
De 1980 à 2017, Pierre Lance a été directeur et rédacteur en chef de la revue de prospective L’Ère nouvelle. Il est également l’auteur de nombreux livres.