Le trotskisme dégénéré
Une œuvre de Patrick Gofman
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782353746156, vendu 21 € et classé au rayon « Histoire », publié le 10 février 2023 par les éditions Dualpha dans la collection « Vérités pour l'Histoire », large de 148 millimètres pour 210 de haut et comportant 160 pages.
Pourquoi la chaloupe trotskiste coule-t-elle avec le « Titanic stalinien » ?
Parce qu'elle est à sa remorque !
Depuis 1938, le trotskisme, dans ses mille et une chapelles, se présente comme la direction alternative du prolétariat révolutionnaire mondial. La disparition du pouvoir soviétique, l'effondrement électoral et moral du PCF devrait donc ouvrir un boulevard aux trotskistes ?
Eh bien, non ! Les remous de l'immense naufrage stalinien entraînent vers le fond les frêles esquifs de son opposition de gauche.
Patrick Gofman décrit ici avec précision, brièveté, références, humour et cruauté, les dégénérescences parallèles des staliniens et des stalinains, leur choc fatal avec l'iceberg de l'Histoire, leurs derniers gargouillis dans l'eau glaciale.
L'auteur est né à Suresnes-sur-Seine en 1949 de père russe et de mère bretonne. Catholique de naissance, athée à 13 ans. Études tumultueuses en Normandie. Service militaire au 1er Spahis (70/12). Trotsko-lambertiste de 1967 à 1979. Supporter « du mouvement national dans sa totalité » depuis 1986. Correcteur de métier.