Il fallait être fou
Une œuvre d'Andre? Neyton
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782355021244, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 14 mai 2021 par les éditions Cahiers de l'Egaré, large de 135 millimètres pour 205 de haut et comportant 206 pages.
« Enfin le panneau annonciateur du terme du voyage perce le rideau d'eau. Une place déserte avec, au fond, un bâtiment qui ne peut être qu'une salle des fêtes. Je m'y engouffre. C'est là. Sur la scène un homme parle ... ». André Neyton vient de découvrir un univers inconnu de lui, absent des livres d'histoire ... Dès lors, il fera de son théâtre – sans que jamais celui-ci ne soit un prétexte – un long combat pour la renaissance de la langue et de la culture d'oc. Il raconte ici ses espoirs encouragés par un public fidèle, ses abattements à chaque mauvais coup porte?, l'indifférence ou les résistances à son indéfectible ténacité. Un parcours singulier, dans un milieu culturel souvent méprisant voire hostile. Un témoignage sans concession, à rebondissements, qui se lit comme un roman.
André Neyton est comédien, metteur en scène, auteur, directeur de théâtre et de compagnie théâtrale. Il a développe? depuis les années soixante-dix un théâtre populaire inspiré par la culture et la langue occitanes. En 1966 il crée, avec Robert Lafont, le premier spectacle mettant en scène la langue d'oc dans sa réalité contemporaine : Per joia recomençar. En 1971 il fonde le Centre Dramatique Occitan, compagnie professionnelle, et monte plusieurs auteurs occitans et catalans avant d'écrire lui-même ses pièces. Il crée en 1984 le Théâtre de la Méditerranée, Centre des Cultures Régionales de l'Espace Méditerranéen, installé depuis 1991 à l'Espace Comedia à Toulon.