Le Marquis Bir-Hakeim
(Résistance en Languedoc 1940-1944)
Une œuvre d'Aimé Vielzeuf et René Maruéjol
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356181862, vendu 15 € et classé au rayon « Histoire », publié le 07 juillet 2020 par les éditions Ampelos, large de 120 millimètres pour 190 de haut et 19 d'épaisseur et comportant 248 pages.
«Le Maquis Bir-Hakeim», racontre l'odysée du plus préstigieux des maquis du Midi languedocien celui qui, aussi, a compté de plus de martyrs. Créé dans la région de Toulouse, ce groupe de l'armée, secrète du mouvement «combat» pérégrina de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, à Douch, dans l'Hérault, ensuite au Benou, dans les Basse-Pyrénées, de là dans l'est du Gard, près de Méjannes-l-Clap et en basse Ardèche, puis dans les Cévènnes, enfin sur le causse Méjean où, le 28 mai 1944, il devait connaître un funeste destin.
Après la tragédie de la Borie - La parade, ce fut au cirque de Mouzère la résurrection du maquis Bir-Hakeim et son triomphe lors de combats libérateurs de la seconde quinzaine d'août 44. Ce titre raconte l'odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.
Aimé Vielzeuf, (1922 - 2007) fut Le lieutenant Vasseur dans la Résistance. Enseignant, il fuit l'incorporation au STO pour rejoindre une unité de l'ORA (Organisation de Résistance dans L'Armée). Sous-Lieutenant F.F.I., chargé du service historique de la subdivision militaire de Nîmes, il chroniqua la résistance gardoise dans une série d'ouvrages connus pour leur rigueur et leur documentation. René Maruéjol (1898 - 1953), enseignant, ancien résistant fut secrétaire de la Commission d'Epuration, puis chef de cabinet du Préfet de la Libération à Nîmes.