Patricia laranco
Une œuvre de Patricia Laranco
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356230577, vendu 15 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er juillet 2015 par les éditions Le Nouvel Athanor dans la collection « Poetes trop eff », d'un poids de 140 grammes et large de 140 millimètres pour 210 de haut et 8 d'épaisseur.
Sa colère libératrice n'a d'égale que sa franchise révoltée et sa rage d'âme. Sans concession, elle impose son chemin, surmonte les grands craquements de sa voix insolite. Au fil des années difficiles de sa vie, son oeuvre s'est étoffée, sa poésie s'est imposée : elle est unique, introvertie, «brute de décoffrage», comme une pierre volontairement non taillée par désespoir, faite de faux accords et de syncopes, de trouvailles de langage et d'éclairs inattendus.
Oui, cette anthologie le démontre : la poésie «laiancienne» a sa place en ce début de siècle parmi les plus rares, parce que les moins faisandées, les moins sophistiquées, sur fond de musique de James Brown, de Stevie Wonder ou de Bob Marley, sans pouvoir oublier les sons tropicaux de la samba, de la salsa et du sega de l'Océan Indien.
Patricia Laranco, née en 1955 d'un père français d'ascendance espagnole et d'une mère métisse, mauricienne, ayant longtemps vécu a Madagascar, est une poète se situant du côté des rejetées d'une société des obsédés du Fric-Roi. Elle se tient, ferme, dans l'antre des sans-grades qui vomissent, par réflexe de défense souvent, sur les canapés des salons littéraires. La proposer comme «Poètes trop effaces» devient alors une action iconoclaste, une audace que nous revendiquons.