PIERRE-FIDELE BRETONNEAU à l'origine du renouvellement de la pensée médicale
(A l'origine du renouvellement de la pensée médicale )
Une œuvre de Frédéric-Gaël Theuriau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356230751, vendu 12 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 mai 2017 par les éditions Le Nouvel Athanor, large de 140 millimètres pour 210 de haut et comportant 78 pages.
Le docteur Pierre-Fidèle Bretonneau, médecin et chirurgien pour tous, les pauvres comme les aisés, enseignant, chercheur, aimant tisser des liens de fraternité, fut l’un des acteurs majeurs de l'évolution médicale en rapport avec la question de l'Homme. Ses connaissances pluridisciplinaires - médecine, chimie, botanique, dessin, sans parler de sa parfaite maîtrise de l'anglais et de l'italien - furent des atouts incontestables qui nourrirent cet esprit brillantissime. Cela lui permit de réorienter la pensée médicale sur la notion de preuve.
Frédéric-Gaël Theuriau est directeur-fondateur du Centre d'Etudes Supérieures de la Littérature en Touraine, unite indépendante de recherche de rayonnement international, chercheur associé a l'Université François-Rabelais à Tours et membre chercheur du Canada-Mediterranean Centre a l'Université York a Toronto. Invite à discourir dans le monde (Université de Porto, Université Brown, Université de Cagliari, Université de Sfax...), auteur de nombreux essais et études, son engagement d'Homme de Lettres se porte sur la conception de l'altérité.