Surf et yoga (24)
Une œuvre de Boris Wilbois
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356600738, vendu 24 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 17 avril 2015 par les éditions Pimientos, d'un poids de 500 grammes, large de 220 millimètres pour 265 de haut et comportant 120 pages.
Nous proposons ici une voie qui est séduisante car dynamique : l’Ashtanga Yoga. Cette pratique est bénéfique au surfeur car elle va lui permettre de rendre sa phase de rame (80% du temps) plus confortable, plus fluide et plus efficace. Son corps va s’assouplir pour effectuer les manoeuvres et se glisser dans les tubes mais aussi se renforcer pour une meilleure maîtrise. Une partie importante de l’ouvrage sera consacrée à la pratique pour que le lecteur puisse essayer le yoga sans être obligé de participer à un cours. Des variantes lui seront proposées et les erreurs à ne pas commettre seront exposées. Un support photographique sera aussi disponible pour ceux qui pratiquent régulièrement et qui veulent évoluer. Enfin, le pratiquant trouvera des exercices respiratoires pour développer sa capacité pulmonaire et calmer le mental. Pour illustrer le propos, trois jeunes surfeurs, compétiteurs de niveau international seront présent sur les photos. Nous passerons en revue les courbatures et douleurs classiques des surfeurs et nous verrons d’un point de vue anatomique comment le yoga peut les chasser. Un point sera fait sur les situations critiques (grosses vagues, compétitions…).
Boris Wilbois enseigne l’ashtanga yoga depuis 10 ans dans son centre de yoga d’Anglet. La proportion de surfeurs présents dans ses cours ainsi que son expérience personnelle en font un fin connaisseur des besoins de ces derniers. Il a suivi des surfeurs professionnels dans leur préparation physique et mentale mais aussi des passionnés qui s’investissent pleinement dans leur sport.