Le pays basque avant la photographie (30)
Une œuvre d'Yves Carlier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356600851, vendu 30 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 16 mars 2017 par les éditions Pimientos, d'un poids de 175 grammes et large de 290 millimètres pour 220 de haut.
Avec la naissance du tourisme de masse, des artistes parcourent l’Europe et laissent témoignage des pays rencontrés. L’étape basque ne manque pas d’attrait : petites, villes, petits villages, et partout champs et bois, et la nature préservée. Un pays basque bucolique, pour un livre clairement dirigé vers le paysage. Ce sont des dessinateurs et graveurs de grand talent, venu de l’Europe entière (comme l’anglais Batty), de France (comme Mercereau ou Jacottet) ou du Pays basque lui même comme les soeurs Feuillet-Henebutte.
Yves Carlier, conservateur du Musée de Versailles et Luzien de coeur, éclaire les trajectoires de ces artistes et fouille la tradition de la gravure pour nous en expliquer les manières. L’éditeur, Alexandre Hurel, géographe de formation, analyse la mutation urbaine, sociologique et linguistique que dessinent en creux ces gravures.