Rivages
(Objets, lieux, rumeurs et états d'âme)
Une œuvre de Jean-Luc Le Cleac'h
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356600950, vendu 15 € et classé au rayon « Littérature », publié le 12 juin 2019 par les éditions Pimientos, large de 145 millimètres pour 215 de haut et comportant 144 pages.
Titre épuisé !
Le littoral est cet espace incertain, aux limites imprécises, qui témoigne de la porosité inattendue entre deux milieux – l'océan et la Terre, la mer et le continent. » Ainsi débute l'ouvrage de Jean-Luc Le Cleac'h, qui nous entraîne dans un vagabondage fécond, à mi-chemin entre réflexion et poésie. La pensée se déploie ici «à sauts et à gambades», selon le mot heureux de Montaigne, c'est-à-dire qu'elle passe du porte-conteneur à la corole de la méduse, du câble sous-marin au charme des musées maritimes, des marques de franc-bord à l'érotisme des bords de mer. On voyage, on rêve, on déambule dans les embruns et dans la transparence des jours salés. 144 pages d'observations fines, de douce mélancolie, d'ironie un peu tendre et de fascination pour cette frontière indécise qu'est le rivage.
Jean-Luc Le Cleac'h est un écrivain du littoral. Il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, à la Part Commune, chez Pimientos (Petite philosophie des ports maritimes, 2012, épuisé), ainsi que de nombreux articles dans des revues consacrées aux voyages (Journal des lointains, Écrits du Nord, etc.)