Je suis un carnet de pêcheur trouvé sur une plage basque
Une œuvre de Pierrette Chalendar
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356601070, vendu 12 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 26 juin 2020 par les éditions Pimientos, d'un poids de 133 grammes, large de 145 millimètres pour 220 de haut et comportant 96 pages.
Il s'agit ici de recettes glanées tout au long de la côte basque, dans tous les ports de pêche qui en sont la fierté. Les recettes ici proposées sont élaborées à partir de produits typiques de la mer qui ont fait la renommée du terroir. Ce sont parfois des recettes traditionnelles, d'autres fois elles sont résolument tournées vers la modernité. Dans la mesure du possible, on a fait appel aux denrées typiques de terroirs très localisés, si bien qu'à partir d'une cuisine des produits de pêche, on déborde sur la majeure partie des comestibles basques. On pourra alors mesurer leur extrême diversité. On ne s'étonnera pas de rencontrer au côté d'un poisson ou d'un crustacé des charcuteries basques, lesquelles ont acquis une renommée transfrontalière. Et si on a fait appel à quelques parfums venus d'ailleurs, on n'a pas oublié les basiques : le piment d'Espelette, le safran de Baïgorri ou le poivron de Guernica...
Pierrette Chalendar est l'auteur de six romans et de quelque 180 livres de cuisine parus dans diverses maisons d'édition françaises et étrangères. Parallèlement à cette activité, elle développe un travail soutenu de traduction en portugais et dans certaines langues africaines notamment le Kimbundo. Ces travaux culinaires l'ont également amenée à s'intéresser aux terroirs d'Amérique latine et d'Asie.