La côte qui descend et autres diableries
Une œuvre de Patrice Cartier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356601087, vendu 16 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 juillet 2020 par les éditions Pimientos, d'un poids de 231 grammes, large de 140 millimètres pour 220 de haut et 13 d'épaisseur et comportant 144 pages.
Quand s’établir dans un petit village du sud de la France devient une épreuve initiatique. Enquêtant sur la mystérieuse côte qui descend, le narrateur se voit cerné par les fantômes de chevaliers cathares et de moines inquisiteurs. Rescapé d’une succession de calamités locales (passage de convoi exceptionnel, incendie de garrigue, dégustation de vins, naufrage sur le Canal du Midi, invasion de lézards et coccinelles…), parviendra-t-il enfin à s’installer en Minervois ? Remontant le temps, il chemine tour à tour en compagnie d’un enfant de la préhistoire, de Napoléon Bonaparte, de Lawrence d’Arabie et d’un vigneron nommé Vercingétorix. Il s’attendrit aux amours d’une Juliette languedocienne et d’un Roméo espagnol. Il fait la connaissance de quelques oiseaux remarquables et apprend comment une plante voyageuse, le Séneçon, s’établit ici avant d’envahir l’Europe.
Patrice Cartier est journaliste. Il raconte avec humour et fantaisie son installation dans la campagne minervoise. Cette édition remaniée s’enrichit de nouveaux épisodes basés sur des évènements réels ou imaginaires, dont certains ont été publiés dans les revues Brèves, Le Paresseux et L’Esprit du Sud-Ouest, ainsi que sur les ondes de France Inter.