SOLEILS diffusion - distribution
23, rue de Fleurus - 75006 Paris - Tel: 01 45 48 84 62 - Fax: 01 42 84 13 36

Logo SOLEILS

Fiche article

9782356921710
Ère précaire Figures du travailleur dans le cinéma italien du XXIe s.
Une œuvre de Brigitte Le Gouez et Anne Boulé-Basuyau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356921710, vendu 20 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 10 janvier 2019 par les éditions Michel Houdiard, large de 150 millimètres pour 240 de haut et 7 d'épaisseur et comportant 130 pages.
Titre en réimpression sans date !
Depuis le tout premier court-métrage tourné a la sortie des usines Lumière, depuis les mythes visionnaires que sont Metropolis ou Les Temps modernes, le cinéma a souvent accordé une place de choix a la figure du travailleur. Si l'émergence du « precariato » avait, dès le début des années 2000, attire l'attention des journalistes, des sociologues, des cinéastes ou des romanciers, et des universitaires, le domaine de la représentation filmique restait souvent a la périphérie de leurs investigations. C'est une volonté partagée de placer ce domaine au centre de l'attention qui a présidé a la réalisation de ce volume. Les contributeurs ici réunis parcourent des œuvres de fiction produites en Italie dans les deux premières décennies du XXIe siècle pour y capter les reflets d'un délitement - celui du statut du travailleur - tandis que la précarité devient une condition structurelle du travail salarié, dans une société caractérisée par ce que le sociologue Robert Castel a nommé « la montée des incertitudes ». De nombreux réalisateurs italiens, connus et moins connus - Amelio, Milani, Francesca Comencini,Valsecchi, Sibilia, De Matteo,Virzi ... - nous en renvoient l'image. Héritier de ce qu'on a appelé « la comédie a l'italienne », le cinéma transalpin sait souvent faire rire de situations qui, plus naturellement, porteraient au désespoir: faut-il y voir un préalable a la réflexion (ou a la rébellion) ou, au contraire, un anesthésiant propre à endormir toute velléité critique? C'est autour de ces questionnements que des chercheurs universitaires pour lesquels le cinéma est un terrain de recherche mais parfois aussi une pratique, sont invites ici a croiser leurs regards.

Du même éditeur:

24.00 €
9782356921765
11.00 €
9782356921789
29.00 €
9782356921680
24.00 €
9782356921741
36.00 €
9782356921734
24.00 €
9782356921727
35.00 €
9782356921703
32.00 €
9782356921697
25.00 €
9782356921673
25.00 €
9782356921611
26.00 €
9782356921659
15.00 €
9782912673398
30.00 €
9782356920607
18.00 €
9782356921642
38.00 €
9782356921628
18.00 €
9782356921635
26.00 €
9782356921574
22.00 €
9782356921604
20.00 €
9782356921246
25.00 €
9782356920485

Dans le même rayon:

15.00 €
9782373553291
30.00 €
9791090590922
26.00 €
9782359920604
25.00 €
9791090590762
20.00 €
9782350686806
20.00 €
9791090590755
22.00 €
9791090590731
22.00 €
9791090590748
22.00 €
9791090590724
22.00 €
9791090590700
20.00 €
9791090590717
19.00 €
9791090590465
22.00 €
9791090590472
22.00 €
9782350686417
13.00 €
9782373552508
28.00 €
9791090590281
26.80 €
9791090590274
25.00 €
9791090590663
25.00 €
9791090590687
23.00 €
9791090590649