Comprendre les temps du français
(Une approche instructionnelle)
Une œuvre de Kogh Pascal Somé
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356921727, vendu 24 € et classé au rayon « Langues », publié le 12 février 2019 par les éditions Michel Houdiard dans la collection « Langues, cultures, représentations », large de 150 millimètres pour 240 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 180 pages.
Titre épuisé !
Kogh Pascal Somé choisit d'appliquer la Sémantique de la Temporalité (SdT) qu'il connaît depuis de nombreuses années et dont il a pu éprouver l'efficacité tant auprès d'étudiants internationaux que d'apprenants francophones désireux de comprendre les temps du français. Il en démontre ici la maîtrise et met en oeuvre La rigueur nécessaire a l'explication d'exemples difficiles a appréhender. Il se donne pour tâche de travailler sur la langue française a partir des systèmes organisés de ses temps, et s'il choisit le cadre théorique développé par Laurent Gosselin en 1996 dans Sémantique de la temporalité, c'est pour sa capacité à rendre compte de ces phénomènes complexes. Il n'est pas une démonstration, pas une explication non plus qui n'étonne par la simplicité du propos. Ici, tout est clair et tout est énoncé avec clarté.
Kogh Pascal Some est linguiste, didacticien et pédagogue également, au sens de celui dont le propos est pragmatique et orienté vers l'élève, l'étudiant, l'apprenant on le chercheur. Mais cet ouvrage s'adresse gaiement a tous ceux qui aiment la langue française et souhaitent comprendre l'organisation du système verbal. Kogh Pascal Somé est maître de conférences en linguistique française. Il est membre de l'axe Politiques linguistiques et interculturalité du Centre de linguistique interlangue, de lexicologie, de linguistique anglaise et de corpus-atelier de recherche sur la parole le CLILLAC-ARP, de l'Université Paris Diderot.