Frontières et clôtures du western
Une œuvre de Gius Gargiulo
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356921864, vendu 27 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 30 septembre 2020 par les éditions Michel Houdiard, d'un poids de 657 grammes, large de 150 millimètres pour 240 de haut et 22 d'épaisseur et comportant 430 pages.
Titre indisponible !
Le western est la représentation narrative cinématographique et historique de la conquête de la frontière de l'Ouest sauvage dans un espace ouvert et clôturé à la fois, plus symbolique que proprement géographique qui appartient à l'histoire des États-Unis, y compris des Amérindiens, mais aussi à l'imaginaire planétaire. Le livre observe cette complexité de frontières, barrages (borders) et clôtures (fences) comme une problématique et une ambition déchirée à l'utopie, à travers les époques et les nationalités de ce genre cinématographique parmi les plus philosophiques pour l'intrigue et l'action violente. De Buffalo Bill à John Ford à Clint Eastwood, aux héros de Tarantino, sans oublier la culture des armes et la mode vestimentaire qui forment l'image de cet univers, le western, avec ses frontières mouvantes entre histoire et fiction, nous explique notre condition d'individus avec les autres.
Gius Gargiulo est narratologue des médias à l'Université Paris Nanterre et chercheur au laboratoire MoDyCo/CNRS. Parmi ses publications: Terrorismes, Houdiard 2008, en collaboration avec Otmar Seul, Transductions : du western américain au western italien, Attal 2011; Codes narratifs des sagas, Attal, 2013 ; Footsophie, Houdiard 2014; Naples ville travestie entre Pasolini et Patroni Griffi, Houdiard, 2015 ; Traduire la poésie des émotions, Classi, 2017; Cravates illustrées, Houdiard, 2019. En tant que cinéaste il a écrit et dirigé, entre autres, le documentaire sur une comédie de Giacomo Casanova : Regards Tordus, Paris 2004 et il est l'auteur de plusieurs pièces théâtrales.