Ombres Grecques
Une œuvre de Marc Amfreville
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782356922007, vendu 18 € et classé au rayon « Sciences humaines », publié le 15 mai 2022 par les éditions Michel Houdiard, large de 130 millimètres pour 215 de haut et 10 d'épaisseur et comportant 194 pages.
La Grèce, c'est pour Lucas le bleu incomparable de la mer et du ciel, la musique et la beauté de la langue. Mais en 1969, pendant la dictature des colonels, la Grèce, c'est aussi autre chose. Le jeune idéaliste en vacances le comprend en faisant la rencontre de l'énigmatique Yiorghos qu'il va ramener en France et aider avec sa joyeuse bande d'amis à traverser les épreuves de l'exil politique. Ensuite Yiorghos disparaît. En s'approchant toujours plus près du vertige de l'autre, c'est lui-même qu'il apprend à connaître, au point de pouvoir peut-être, au terme de son voyage, rêver de faire sienne Karpathos, l'île de l'absent, quand il y partira à sa recherche. Un roman de l'impossible clairvoyance, de l'apprentissage difficile de l'identité spectrale, mais surtout l'histoire d'un amour pour un roc de lumière, quelles qu'en soient les ombres, qui révèle à soi-même et transforme le vide en racines.
Marc Amfreville, né en 1957, est psychanalyste, professeur de littérature américaine à Sorbonne Université, et traducteur d'une cinquantaine de romans de langue anglaise. Il est l'auteur de plusieurs monographies consacrées notamment à Charles Brockden Brown, Melville, Edith Wharton, et d'un essai sur la représentation du trauma (Écrits en souffrance). Amoureux d'un pays qu'il connaît intimement, il livre ici un premier roman qui s'écrit sur les pages sombres et méconnues d'une Grèce qui tout à la fois se donne et se dérobe à l'étranger.