Port famine (25 )
(Le tragique destin des premiers colons du detroit de magellan)
Une œuvre de Fernand Monatte
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782359920468, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 10 mai 2017 par les éditions Etrave, large de 160 millimètres pour 240 de haut et comportant 208 pages.
Le 25 septembre 1581, trois mille personnes embarquées sur vingt-trois navires commandés par Pedro Sarmiento de Gamboa quittent l’Espagne pour un voyage aux confins des terres connues. Ils partent pleins d’espoir, portés par la promesse d’une vie meilleure, peupler les terres du détroit de Magellan. Sur cette Terra Incognita, les conquistadors vont se heurter à la rudesse du climat et à l’hostilité des peuples autochtones, Kaweskar, Selk’nam et surtout les Aónikenk, légendaires « géants patagons ». Bientôt, un piège implacable va se refermer sur eux. L’isolement, la faim, le froid et la perte de leur dernier navire vont faire de ce bout du monde tant rêvé un huis clos redoutable. Basé sur des faits historiques, ce roman emporte le lecteur vers les terres ventées de Patagonie, à l’époque des premières confrontations entre le monde européen et la culture indienne, aujourd’hui disparue.
Passionné d’histoire et d’archéologie, Fernand Monatte a participé à plusieurs expéditions dans le Grand Sud sur les traces des peuples disparus du détroit et de l’archipel magellanique.