Manoirs et maisons des champs du perche
Une œuvre d'Éric Yvard
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782359920505, vendu 28 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 15 novembre 2017 par les éditions Etrave, large de 200 millimètres pour 250 de haut et comportant 160 pages.
Titre épuisé !
La région du Perche est réputée pour ses paysages et son architecture préservée. Du XVe siècle au XVIIe siècle, gentilshommes, bourgeois, marchands ou riches laboureurs ont fait bâtir sur leurs terres manoirs et “maisons des champs” qui occupent toujours aujourd’hui une place essentielle dans le paysage percheron. Logis, pigeonniers, chapelles, douves, ponts-levis… sont autant d’éléments qui expliquent comment la vie s’organisait dans ces demeures. À travers la connaissance des manoirs, c’est aussi l’histoire d’une ancienne province qui nous est contée.
Éric Yvard est historien du patrimoine. Né dans le Perche, il se passionne depuis plus de trente ans pour les manoirs, tant sur le terrain que dans le secret des archives. Au cours de ces années, il a réalisé une cinquantaine d’études historiques sur ce sujet.