Le miracle de saint Hubert
Une œuvre de Louis Pergaud
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782364523876, vendu 7 € et classé au rayon « Spiritualité », publié le 1er novembre 2018 par les éditions Saint-Léger dans la collection « Légendes dorées », large de 190 millimètres pour 120 de haut et comportant 70 pages.
Vivait autrefois, dans lesauvage Val des Hiboux, un homme que les bêtes ne craignaient pas. Nul ne savait d'où il était venu, ni pourquoi il s'était ainsi retiré au plus profond de la nature. Mais ce devait être un saint, car c'était au temps où les Gaules s'évangélisaient. Il connaissait bêtes et plantes, et n'avait d'autre compagnie que celle des animaux qu'il aimait, et qui l'aimaient aussi.
Aussi, quant vint dans la région le comte Hubert, dont le coeur était dévoré de la passion de la chasse, l'ermite ne put que s'en remettre à Dieu pour protéger ses bêtes, ses amis silencieux. Et un miracle survint…
Louis Pergaud (1882, 1915) Poète et romancier, cet instituteur pas comme les autres est l'inoubliable auteur de La guerre des boutons, et reçut le prix Goncourt pour De Goupil à Margot (1910), recueil de ses premiers textes en prose. Ecrivain de la nature et des animaux, antimilitariste, Louis Pergaud déploie dans ses textes un lyrisme et une poésie subtils et inquiets. Il meurt sur le front en 1915, laissant inachevée son oeuvre, attachante et remplie de trésors, comme ce Miracle de Saint- Hubert.