Prendre soin de la maison commune
Une œuvre de Père Dominique Foyer
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782364524231, vendu 17 € et classé au rayon « Spiritualité », publié le 1er avril 2019 par les éditions Saint-Léger, large de 195 millimètres pour 140 de haut et comportant 242 pages.
Après un temps d'introductionau sujet, l’auteur répond, à la lumière de la pensée chrétienne et de la doctrine sociale de l’Église, à un ensemble de questions épineuses et plus que jamais d'actualité : politique, guerre et paix, réchauffement climatique, économie, lutte contre la pauvreté, finance, droits de l'homme, mondialisation...
Dans des échanges qui réunissent clarté, érudition et exhaustivité, il propose une analyse éthique des principaux défis contemporains, sans esquiver les problématiques les plus difficiles, ni omettre de revenir aux sources bibliques.
Il prend le temps de se référer, ou de réfuter, quelques grands penseurs, chrétiens ou non, d'hier et d'aujourd'hui.
Cet ouvrage a pour finalité de proposer des outils intellectuels pour que chaque chrétien ou homme de bonne volonté puisse contribuer à « prendre soin de la maison commune ».
Le Père Dominique Foyer, docteur en théologie morale, enseignant à l'Université catholique de Lille, s'exprime ici sur l'éthique sociale, dans un entretien avec Yohan Picquart, journaliste et auteur spécialisé en sujets religieux.