Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9782364525344
Saint Benoît hors les cloîtres
Une œuvre d'Yvonne Arbues
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 8 avril 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782364525344, vendu 14 € et classé au rayon « Spiritualité », publié le 02 octobre 2019 par les éditions Saint-Léger, large de 140 millimètres pour 170 de haut et comportant 200 pages.
Ce livre tend à montrer que l'actualité du message de cette Règle peut concerner les laïcs ; elle ouvre à tous ceux et celles qui le désirent, des voies simples et efficaces pour chercher Dieu au coeur du quotidien de leur existence. Saint Benoît s'adresse aux «chercheurs de Dieu». Depuis longtemps, Yvonne Arbuès a constaté que le message bénédictin pouvait rejoindre des femmes et des hommes de tous temps et de tous âges. Saint Benoît n'annonce-t-il pas, lui-même, dans sa «petite Règle, écrite pour des débutants», selon ses propres termes, qu'il s'agit d'une invitation pour tous et pour chacun: «Toi, qui que tu sois». Oui, ce chemin est proposé aux coeurs qui veulent «choisir la Vie et construire le bonheur». Comment refuser l'exigence le programme aussi séduisant d'une Règle écrite au 6e siècle et qui anime la vie de milliers d'hommes et de femmes au sein des communautés bénédictines, cisterciennes, trap-pistes, présentes, aujourd'hui sur tous les continents.
Yvonne Arbues, institutrice de formation, mère de famille nombreuse et maintenant heureuse grand'mère, a toujours eu le souci des enfants proches ou lointains ; en 1984, elle a fondé le M.I.A.E. (Mouvement International d'Aide à l'Enfance) qui permet d'assurer l'alimentation et l'éducation de nombreux enfants dans des centres nutritionnels à travers le monde. Ce souci prend sa source au coeur de l’Évangile, fil conducteur de cette trajectoire. Et depuis 35 ans cette trajectoire passe par la fréquentation assidue de Monastères Bénédictins. C'est, en effet, au coeur de la spiritualité bénédictine, bien ancrée dans le concret des choses, qu'Yvonne Arbues trouve sens et énergie : «Ora et Labora».
Erreur connective : rafraîchissez la page.