Jehan - Prince d'Aquitaine
Une œuvre de Serge Pacaud
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782366661057, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 04 octobre 2017 par les éditions Gascogne, d'un poids de 500 grammes, large de 150 millimètres pour 210 de haut et 23 d'épaisseur et comportant 316 pages.
Si les évènements politiques se structurent de conflits comme l’on sait, certains d’entre eux revêtent une importance primordiale pour l’orientation des peuples, des États, des nations. Quelques guerres n’ayant souvent pas de rapport entre elles, parvinrent à faire de l’Aquitaine l’aimable province de l’Ancien Régime que chantèrent troubadours et félibres, qu’apprécièrent ses princes et dont se félicitèrent les rois de France.
L’ouvrage évoque les treize batailles décisives et primordiales qui construisirent le duché saisi par le royaume de France à la fin de la féodalité.
Ces affrontements remarquables et homériques mettent en scène un personnage énigmatique, coruscant témoin des siècles écoulés, dont le destin et la filiation se lièrent aux hasards et aux fortunes de l’histoire régionale.
Témoin du temps qui se consume, il renaquit à chaque génération nouvelle par l’apport riche de sangs exotiques afin de lui permettre de s’impliquer dans les desseins de l’existence.
Serge Pacaud, mémorialiste et romancier, à la suite de plusieurs livres et travaux concernant l’Aquitaine au Moyen Âge, dévoile un nouveau pan du roman historique régional lié à « l’admirable province ». Cette lecture se révèle indispensable pour comprendre la pérennité de la région et de ses habitants, un retour explicite sur le passé, un effort de mémoire utile pour qui veut appréhender l’âme des Aquitains et l’agencement de leur pays.