Gens d'ici, gueules de rochelais
Une œuvre de Jean-louis Mahe,jean
Illustrée par Jean-Louis Mahe
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367461007, vendu 39 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 septembre 2013 par les éditions Geste dans la collection « Se souvenir (lo », d'un poids de 800 grammes et large de 225 millimètres pour 225 de haut.
En 2012, à l’occasion de l’entrée du fonds de négatifs de Jean Gaillard dans les collections patrimoniales de la médiathèque Michel Crépeau, les bibliothécaires de l’agglomération de la Rochelle ont proposé une exposition baptisée « Gens d’ici » qui présente une soixantaine de portraits de Rochelais dans les années 50. Cet événement, qui ne donnait à voir qu’une infime partie de la collection du reporterphotographe, a connu un large succès et de nombreux visiteurs ont exprimé le souhait de retrouver un jour « une trace de ce moment ». Jean-Louis Mahé satisfait cette large en demande en réunissant dans ce livre, plus de 400 photos issues des collections de la médiathèque Michel Crépeau, 400 portraits de Rochelais photographiés par Jean Gaillard.
Jean Gaillard est né à Lyon en 1931. Il arrive à La Rochelle alors qu’il a à peine trois ans. À l’âge du travail, il commence par faire des petits boulots puis, presque par hasard, devient photographe. Autodidacte, il collabore au journal Sud Ouest en tant que pigiste de 1954 à 1965, puis comme salarié jusqu’à sa retraite en 1987. Au cours de sa carrière, il a pris des milliers de photographies de La Rochelle et ses environs. Jean Gaillard est décédé en janvier 2009.
Aunisien d’origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s’occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.