Souterrains de vendee
Une œuvre de Jerome Triolet et Laurent Triolet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367461335, vendu 8 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 septembre 2013 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 500 grammes et large de 220 millimètres pour 220 de haut.
Titre indisponible !
Qui n’a jamais entendu parler de l’un de ces souterrains qui courent sous la campagne vendéenne ? On raconte qu’ils font des kilomètres... et quelques-uns abriteraient de fabuleux trésors... Au-delà du mythe et du folklore, nombreux sont les souterrains qui creusent le sous-sol de Vendée. Des souterrains-refuges, équipés de redoutables systèmes de défense, témoignent des guerres médiévales ou des guerres de Religion ; certains servirent même encore de caches durant les guerres de Vendée. Plus e´nigmatiques et très anciens puisque creusés dès le Xe siècle, de curieux souterrains annulaires auraient été intégrés à des cultes ou à des rites liés à la Terre. Fruit de 25 ans d’investigations sur le terrain et de recherches bibliographiques, cet ouvrage vous propose de découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus intéressants souterrains de Vendée, mais aussi de partir sur les traces de leurs occupants.
Jérôme et Laurent Triolet, respectivement docteur et agrégé de l’Université, se sont spécialisés dans l’étude des souterrains creusés par l’homme. Leurs explorations les ont conduits dans diverses régions de France, mais aussi en Turquie, en Espagne ou encore au Vietnam. Auteurs de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les souterrains (éditions Errance), Souterrains et croyances (éditions Ouest- France) et La guerre souterraine (éditions Perrin), leurs travaux sur la question font aujourd’hui re´férence, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ils vivent à Tours et à Paris.