Petite histoire de niort
Une œuvre de Jean-Pierre Andrault
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9782367461380, vendu 4.95 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 1er octobre 2013 par les éditions Geste dans la collection « Petite histoire », d'un poids de 200 grammes et large de 110 millimètres pour 180 de haut.
Niort du latin Noviortum c’est-à-dire « nouveau gué » ou « nouvelle traversée » porte bien son nom. En effet, cette ville entre plaine et Venise verte fut une place forte tout au long de l’histoire. Dès l’Antiquité, elle s’impose comme une cité dynamique. L’auteur revient sur l’évolution de la ville marqué par le passage de la Sèvre. Des premiers siècles à nos jours, il recense les grands évènements qui ont marqué la ville et nous offre une visite où l’architecture dévoile ici et là les secrets de Niort. L’auteur convoque l’histoire et le présent pour brosser un véritable portrait de ville.
Professeur agrégé et docteur en Histoire, Jean-Pierre Andrault est spécialiste de l’Ancien Régime et de son patrimoine monumental. Il a publié des ouvrages et des articles sur Poitiers au xviie siècle (société et institutions, révoltes populaires, huguenots, guerres de Religion), les châteaux et les logis de la Vienne, les paysages et les monuments des Deux-Sèvres. De racines protestantes, il a conservé des attaches dans le Mellois et dispose d’un cimetière familial à Prailles. Il vit à Poitiers.