Naufrages de charente maritime
Une œuvre de Roland Mornet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367463919, vendu 8 € et classé au rayon « Histoire », publié le 04 septembre 2015 par les éditions Geste, d'un poids de 610 grammes et large de 158 millimètres pour 240 de haut.
Roland Mornet revient ici sur les naufrages qui ont marqué la Charente-Maritime depuis la fin du xixe siècle jusqu’à aujourd’hui. Caprices du temps, problèmes mécaniques… les causes sont nombreuses. L’auteur, grâce de nouvelles découvertes, explique précisément les conditions dans lesquelles se sont déroulés ces drames ainsi que leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Des naufrages énigmatiques comme celui de l’Arana qui périt sous les côtes de l’Ile d’Aix, à celui du Cristina Rueda aux abords de l’Ile de Ré, Roland Mornet revient sur 17 faits qui ont marqué le département.
Roland Mornet a vu le jour en 1945 à la Chaume, quartier des Sables d’Olonne. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans, capitaine d’un navire océanographique basé outre-mer et fera l’essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherches océanographiques, notamment IFREMER. Passionné d’histoire en général, et d’histoire maritime en particulier, il est devenu « navigateur en archives » (selon l’expression d’un journaliste). Il a publié de nombreux articles dans des bulletins d’histoire et des revues maritimes comme Le Chasse Marée, et il a écrit plusieurs nouvelles primées. Roland Mornet est l’auteur entre autre de La Tragédie du paquebot Afrique, La Vendée vue du ciel, parus chez Geste éditions. Il vit à La Rochelle.