Oleron annees 1950
Une œuvre de Philippe Couteau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367464329, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 avril 2016 par les éditions Geste, d'un poids de 1085 grammes et large de 165 millimètres pour 240 de haut.
Philippe Couteau, alias Bilout, souhaite, avec ce livre, partager des photographies récoltées dans son entourage et, par là, permettre au lecteur de découvrir Oléron , le dernier territoire français libéré les armes à la main le 30 avril et 1er mai 1945, mais surtout comprendre comment elle a profité à plein du boom économique. Des images uniques, empreintes de familiarité, d’insouciance et de joie de vivre, mêlant des scènes de travaux aux divertissements. Cet ouvrage vous fera découvrir Oléron au sortir de la guerre, témoignant de la renaissance singulière de cette île, avec ses traditions et ses pratiques, et, à travers, apercevoir celle d’une nation.
D’abord ostréiculteur, Philippe Couteau,dit Bilout, se consacre depuis 2000 au spectacle, à l’humour et à Oléron. Comédien et animateur à la Maison du tourisme du Pays Marennes-Oléron, il écrit également des contes et de la poésie. En 2012, il s’associe à Ludovic Nadeau, dessinateur, et réalise deux BD humoristique qui s’inspirent de la vie maritime et du milieu des pêcheurs. Il ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc avec cet ouvrage sur la mémoire d’Oléron. Philippe Couteau vit au Château d’Oléron.