Un jeune noble poitevin dans la tourmente révolutionnaire
Une œuvre de Robert Ducluzeau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367464435, vendu 4.95 € et classé au rayon « Histoire », publié le 25 février 2016 par les éditions Geste, d'un poids de 350 grammes et large de 135 millimètres pour 210 de haut.
Cet ouvrage présente et analyse la correspondance inédite d’un jeune noble poitevin, issu d’une famille de la Motte d’Usseau, près de Châtellerault. Quatre-vingt lettres, familières et intimes sont adressées par Henri de Viart à son père et à divers membres de sa famille lors de son parcours militaire d’avant la Révolution. On peut suivre avec émotion à travers cette correspondance les diverses étapes de la vie quotidienne d’un adolescent dont la personnalité s’affirme au long de sa formation d’officier de Marine. Le cheminement de cette formation peu connue entraînera Henri de Viart de l’école royale militaire tourangelle de Pontlevoy, à l’école des Élèves de Marine du port de Rochefort et dans un séjour de formation aux « Isles » de l’Amérique. La correspondance d’Henri avec son père s’arrête avec son retour en France en 1789.
Robert DUCLUZEAU est né à Poitiers. Retraité, il partage aujourd’hui son temps entre la région Parisienne et la Vienne (Vouneuil sur Vienne). Il est déjà l’auteur de l’ouvrage « Guichard d’Angles » chez Geste. Il vit à Jouy-en-Josas (78).