Un seul chatiment pour les traitres
Une œuvre de Xavier Laroudie
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367464596, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 04 mai 2016 par les éditions Geste, d'un poids de 640 grammes et large de 158 millimètres pour 240 de haut.
Titre indisponible !
1944. La Haute-Vienne se remet après le drame d’Oradour-sur-Glane, d’autres s’activent. Ce livre traite des différentes étapes de la «chasse aux collabos». Si les plus impliqués dans des activités antinationales ont fui, et se sont mis à l’abri, les plus petits, restant, ont été soumis à l’Épuration. Mais quelle Épuration ? Il s’agit pour l’auteur d’étudier et de mettre en lien les actes de décès, les témoignages, les lettres… et de rendre les différents mouvements de résistance d’après la Libération. 70 ans plus tard, l’auteur veut faire connaître l’ampleur de ce que fut réellement l’Épuration en Haute-Vienne en s’appuyant sur des documents historiques précis. Il fait également rendre un peu de vie à un cortège de victimes oubliées.
Xavier Laroudie, natif de Limoges en 1958, a longtemps exercé comme antiquaire spécialisé dans les souvenirs historiques. Puis quelques années passées à l’étranger, en zone de gurre, pour le compte d’une entreprisecroate, lui ont sans doute offert de se distancier un peu, affectivement, de ces questions liées à l’épuration. Passionné d’Histoire, il est membre du bureau de HSCO une association nationale pour une Histoire Scientifique et Critique de l’Occupation. Il vit actuellement à Limoges.