Se souvenir de saint-gilles-croix-de-vie
Une œuvre de Marlene Wiart et Rene Wiart
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367464978, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 25 février 2016 par les éditions Geste dans la collection « Se souvenir de », d'un poids de 1180 grammes et large de 225 millimètres pour 225 de haut.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est développé autour de deux communes Saint-Gilles et Croix de Vie. Au travers de cartes postales anciennes, de documents, de personnalités locales, du patrimoine, ce livre retrace une partie de la vie du littoral gillocrucien des années 1900. C’est un voyage au pays des Giras et des Croix de Viots jusqu’à Sion-sur-l’Océan par la corniche. Les plages, les rues, les commerces, les activités liées à la sardine, celles et ceux qui ont fait l’histoire sont ici présentés pour découvrir ou redécouvrir notre pays d’autrefois. Dans sa nouvelle édition Marlène Wiart a enrichi son ouvrage avec de nouvelles cartes postales et de nouvelles anecdotes.
Marlène Wiart née en 1957, a posé ses valises voilà plus de quinze ans près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en tenant un commerce de proximité dans l’arrière-pays littoral, caissière dans un supermarché à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, elle est employée dans un commerce qui vend entre autres des livres. Elle est passionnée d’histoire dès son plus jeune âge. La première guerre mondiale, l’histoire locale du Pays de Saint Gilles l’amènent à toujours avoir un livre à portée de main. Collectionneuse de cartes postales anciennes, elle anime une exposition aux journées du patrimoine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sans forcer les choses, elle est à l’origine d’un premier livre Se souvenir de Saint-Gilles-Croix-de-Vie paru en 2011. Geste Éditions, l’accompagne une deuxième fois dans la parution de ce deuxième tome qui n’est pas un doublon.