La main de fer
Une œuvre d'Yves Aubard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367465845, vendu 9.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 25 février 2016 par les éditions Geste dans la collection « La saga des Limousins », d'un poids de 540 grammes et large de 165 millimètres pour 540 de haut.
« La main de fer » est le tome 8 de la Saga des Limousins, il se déroule entre 1038 et 1045. Lou doit reconstruire son église à Châlus, il en profitera pour mener d’autres travaux dans son fief et pour inventer au passage la charrue pour le plus grand bonheur de ses vilains. En bon châtelain, il saura également pourvoir sa nouvelle église d’une puissante relique. Dieu, aidé par quelques membres de la famille, va redessiner la frontière entre la Bretagne et la Normandie qui seront bien proches d’entrer en guerre, mais Brunehilde va trouver une solution radicale pour éviter ce conflit. La guerre sera par contre inévitable entre Germains et Hongrois et Guy-Lou sera aux premiers rangs de cet affrontement. Le temps fait son oeuvre et Dieu n’a pas oublié Lou et ses amis sur cette terre comme on aurait voulu le croire, il commence à prélever, çà et là, les héros de la première génération.
Dans ce 8ème opus, Yves Aubard nous relate toujours la vie mouvementée au moyen-âge. Il nous montre son héros vieillissant, mais toujours actif. Lou et sa famille bâtissent des églises, améliorent les techniques agricoles, découvrent des reliques, trucident quelques ducs et bataillent toujours dur … La routine pour le seigneur de Châlus !