Le pays basque sous l'occupation (29.90 )
Une œuvre de Dominique Lormier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367466040, vendu 29.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 11 mai 2017 par les éditions Geste dans la collection « Beau-livre/histoire », d'un poids de 820 grammes, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 144 pages.
De part sa situation géographique, le Pays Basque occupe une place importante dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. La Gestapo s'installe dans les villas de nombreuses villes emblématiques (Bayonne, Biarritz, Hendaye, etc.). La frontière des Pyrénées est étroitement surveillée par les patrouilles allemandes. De nombreux blockhaus sont construits sur la façade maritime. La population basque pense surtout à survivre, mais, des réseaux de Résistance s'organisent toutefois en 1940. Dans ce beau livre richement illustré, Dominique Lormier revient sur cette période de l'histoire qui marqua le pays Basque et ses habitants.
Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et chevalier de la Légion d'Honneur, est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de 111 ouvrages, publiés chez divers éditeurs. Il vit à Bordeaux.