DEUX SORCIERES EN BAS-POITOU AU XVIIeme siècle
Une œuvre de Michel Perraudeau
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782367466200, vendu 22 € et classé au rayon « Histoire », publié le 30 août 2016 par les éditions Geste, d'un poids de 500 grammes et large de 158 millimètres pour 240 de haut.
Dans cet ouvrage, découvrez l’histoire de la terrible chasse aux sorcières qui sévit dans une grande partie de l’Europe sans épargner le Poitou du xve au xviie siècle. En effet, deux modestes Fontenaisiennes, Marie Perraudeau, et sa fille, Françoise Métayer, furent condamnées en juin 1644 à périr sur le bûcher. Suite à leurs jugements, elles furent toutes deux remisent en liberté. Le cas de Marie et Françoise fut symptomatique de ce que subirent les milliers de femmes, accusées de sortilège, autrefois traquées comme du gibier et mises à mort. Le récit est replacé dans l’environnement politique, religieux, culturel et social du Bas-Poitou de l’époque. L’itinéraire inédit de ces deux femmes accusées de sorcellerie permet au lecteur de mieux comprendre le mode de vie des Bas-Poitevins durant le xviie siècle.
Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l’éducation, il fut maître de conférences à l’université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l’IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d’une nouvelle histoire du Bas-Poitou. Il vit à Angers.