Le berry et ses bourrees
Une œuvre de Panis Solange/raviar
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367466323, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 09 juin 2016 par les éditions Geste dans la collection « Prestattion », d'un poids de 550 grammes et large de 158 millimètres pour 240 de haut.
Titre indisponible !
L’originalité de la bourrée berrichonne traditionnelle commence d’être évoquée surtout par George Sand et quelques uns de ses contemporains. Aujourd’hui la Bourrée du Berry occupe une place importante dans les pratiques actuelles. Mais que sait-on de sa provenance, de sa première vie au sein des milieux qui l’ont pratiquée naguère et des renouvellements qui ont pu l’affecter au fil du temps ? C’est à de telles questions que tentent de répondre, en conjuguant leurs compétences respectives, les trois auteurs de cet ouvrage. Après une première partie consacrée à la tradition berrichonne de la bourrée, une seconde la met en perspective avec ses antécédents identifiables avant d’exposer ce qu’on peut dire sérieusement aujourd’hui de l’histoire de la bourrée.
Yvon Guilcher est un danseur-instructeur qui s’adonne par ailleurs à l’enquête de terrain et au dépouillement des sources écrites.
Naïk Raviart, née en 1943 est danseuse, enseignante et chercheuse en histoire de la danse. Après une formation en ethnologie et histoire de la danse, elle enseigne répertoires traditionnels et anciens. Membre fondateur de l’Atelier de la Danse Populaire, impliquée dans différents cursus universitaires et dans la formation au diplôme d’état en danse, elle publie dans différentes revues ou ouvrages.
Fille de Pierre Panis, collecteur et transmetteur d’un important répertoire de danses traditionnelles en Berry, Solange n’a pas choisi la danse traditionnelle mais l’a rencontrée très tôt. À partir de 1966 elle enseigne et participe activement au mouvement folklorique. Elle intervient régulièrement au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants en milieu scolaire) de Tours et Orsay.