Tout comprendre | la loire
Une œuvre d'Eric Alary
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367467139, vendu 4.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 16 mars 2017 par les éditions Geste dans la collection « Tout comprendre », d'un poids de 150 grammes, large de 165 millimètres pour 240 de haut et comportant 56 pages.
La Loire est devenue un patrimoine mondial en grande partie grâce à son histoire. Le fleuve traverse des dizaines de régions très différentes et chacune raconte son histoire de la Loire. Cette histoire permet d'observer une bonne part de notre histoire nationale. Cet ouvrage revient sur les différentes époques, de l'Antiquité aux Trente Glorieuses, en passant par la guerre de Cent Ans et les deux guerres mondiales. L'auteur explique comment les hommes ont dompté la Loire et ont vécu grâce à ses ressources. Ils se sont aussi laissés charmer par ce fleuve… Nombre de poètes et de romanciers ont vécu sur les bords de Loire.
Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé d'Histoire, professeur en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours, ancien élève de Jean-Pierre Azéma, Éric Alary a été l'assistant de René Rémond, de l'Académie française et a enseigné à Sciences Po Paris, en CPGE au lycée Camille-Guérin de Poitiers, ainsi qu'aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il a été chercheur au Centre d'Histoire de Sciences Po (1996-2015) ainsi qu'au Cerhio de l'Université de Rennes II. Auteur de nombreux ouvrages, dont La Ligne de démarcation, L'Exode, Les Français au quotidien (1939-1949), La Grande Guerre des civils (Perrin), mais aussi d'un dictionnaire avec Bénédicte Vergez-Chaignon, Dictionnaire de la France sous l'Occupation (Larousse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages chez Geste éditions, dont Il était une fois les Français des années 1940. Il vit à Bléré (37).