Itinéraire d'un maître d'école en Vendée
Une œuvre de Jacques Braud
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367467566, vendu 4.95 € et classé au rayon « Littérature », publié le 06 septembre 2017 par les éditions Geste dans la collection « TÉmoignage », d'un poids de 480 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 296 pages.
Après Les genoux écorchés, premier ouvrage dans lequel Jacques Braud dévoilait les souvenirs de son enfance à Croix-de-Vie, l'auteur livre ici le récit de sa vie d'adulte. Devenu instituteur, un peu malgré lui, Jacques Braud racontera avec émotion ces années passées au contact des jeunes générations. Fait de déceptions parfois, de grandes joies aussi, de doutes et de satisfactions, le métier d'enseignant a de multiples facettes. Dans cet ouvrage, vous découvrirez la carrière et l'évolution de cet enseignant, ainsi que de l'enseignement lui-même.
Jacques Braud, issu d'une famille de marins-pêcheurs de Croix-de-Vie, fils de Marcelle, « femme au foyer » et de Ludo, facteur des PTT. Il a enseigné dans les écoles rurales publiques de Vendée, exerçant un métier de passeur qui lui a permis de faire profiter de nombreux élèves de ses talents de conteur et de musicien ainsi que de son attachement à la culture et à la langue poitevines. Il vit à Bournezeau (85).