Mai 68 à Bordeaux
Une œuvre de Pierre Brana et Joelle Dusseau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367468136, vendu 8 € et classé au rayon « Histoire », publié le 28 septembre 2017 par les éditions Geste dans la collection « Beau-livre », d'un poids de 575 grammes, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 200 pages.
Mai 68, un mouvement qui a réuni salariés et étudiants dans un même but. C'est la première fois dans l'histoire que deux entités combattent ensemble contre les décisions du gouvernement. Mai 68 à Bordeaux a été intense. Cinquante ans après, c'est un ancien syndicaliste, Pierre Brana, et une ancienne étudiante, Joëlle Dusseau, qui nous rapportent cet événement. Non seulement, ils l'ont vécu mais ils s'appuient sur de nombreuses photos, des comptes-rendus de police ou encore des témoignages.
Pierre Brana, en mai 68, est alors ingénieur EDF-GDF. Responsable d'un important syndicat CGT d'ingénieurs, cadres et techniciens en opposition avec la ligne confédérale, il est également membre de la commission exécutive de l'Union départementale des syndicats CGT de la Gironde. Pendant les événements, il organise de nombreuses rencontres et débats avec des délégations d'étudiants, de travailleurs d'autres entreprises, d'artistes. Il devait devenir par la suite maire d'Eysines et député de la Gironde, spécialiste des affaires étrangères, auteur de nombreux rapports parlementaires, notamment sur le Rwanda et les Balkans.
Joëlle Dusseau fait, en mai 68, une maîtrise en histoire contemporaine. Militante engagée contre la guerre du Vietnam, elle est de toutes les manifestations, et participe à la mise en place des premières commissions paritaires universitaires/étudiants en histoire. Agrégée en 1969 puis docteur ès-lettres, elle a mené parallèlement une carrière professionnelle et politique. Elle devait être sénatrice de la Gironde avant de devenir inspectrice générale d'histoire géographie.