Crapoto à l'école
Une œuvre de Turlan Luc
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367468754, vendu 14 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 23 mars 2017 par les éditions Geste dans la collection « Peluchon et les amis de la ferme », d'un poids de 425 grammes, large de 240 millimètres pour 240 de haut et comportant 34 pages.
C'est la rentrée ! Tous les amis de la ferme doivent retourner en classe pour apprendre mais Crapoto ne comprend pas. C'est quoi l'école ? Il n'y est jamais allé lui…
Le jour J, il met dans son cartable un morceau de broyé, des macarons, mais pas un seul crayon. Pour quoi faire ?
En arrivant, il va découvrir le fonctionnement de la classe : quand il faut faire des mathématiques, il veut continuer la récréation, quand c'est le dessin qui commence, il veut continuer ses calculs… Et ainsi de suite.
Pas si facile de s'adapter à ce nouveau rythme !
Il va finalement réaliser que l'école c'est très sympa : on apprend plein de choses, on se fait de nouveaux amis…
Une vraie leçon utile aux parents pour donner aux enfants le goût de l'école de manière gaie et récréative.
Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste.
Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional.
Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs. Allez faire un petit tour sur son site, vous ne serez pas déçus !