Maisons paysannes en vendee
Une œuvre de Claudine Schnepf et Pierre NAUCHE
Illustrée par Pierre Nauche
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367468808, vendu 14 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 08 septembre 2017 par les éditions Geste dans la collection « Beau-livre/architecture », d'un poids de 1375 grammes, large de 240 millimètres pour 320 de haut et comportant 100 pages.
Maison de l'eau, de pierre, de la plaine, du bocage et bas bocage, la Vendée recèle mille merveilles, parfois anodines, mais que ce livre cherche à mettre en valeur. Les auteurs ont tenu à nous faire découvrir un patrimoine souvent insoupçonné : celui de nos campagnes. Ils ont parcouru le département pour recenser les caractéristiques et particularités des maisons paysannes vendéennes. Ce beau livre vous permettra d'en apprendre un peu plus sur la vie de nos campagnes d'hier à aujourd'hui. Il présente également un terroir, une histoire, et reflète le savoir-faire des paysans, auteurs de cet héritage.
40 ans au sein de Maisons Paysannes de France, Association nationale qui essaye de maintenir la diversité de nos terroirs à travers les caractères de l'architecture et des paysages. 20 ans comme présidente de la délégation vendéenne, Claudine Schnepf, à travers ses multiples animations, promenades-découvertes, visites-conseils aux restaurateurs fous de vieilles pierres, stages de réhabilitation des savoir-faire, a acquis un regard, s'est forgé un savoir de terrain et une conviction : la laideur n'est pas une fatalité ! Elle habite à Saint-Maurice-des-Noux (Vendée).
Vendéen par la branche maternelle, Pierre Nauche s'est adonné très jeune à la photographie, puis à des fins pédagogiques au temps du glorieux règne de la diapositive et par la suite s'est mis au service de sa propre commune dont il fut parmi les élus pendant dix-neuf ans, comme 1er adjoint, puis comme maire, mandats pendant lesquels la photo a été abondamment exploitée pour les animations culturelles. Adhérent des Maisons Paysannes de France, il demeure attaché au service des membres de l'association comme responsable du fonds de documentation photographique pour des réalisations informatives ainsi que dans le cadre d'actions à mener en faveur du patrimoine architectural vendéen. Il vit à Saint-Juire-Champgillon (85).