Memoires d'une maison en perigord
Une œuvre de Raymond Segurel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367468983, vendu 12.9 € et classé au rayon « Littérature », publié le 07 septembre 2017 par les éditions Geste dans la collection « Roman de terroir », d'un poids de 195 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 232 pages.
Parti pour visiter une maison ancienne et isolée, un jeune couple, Denise et Raymond, fait la découverte d'une ruine qui incite plus au départ qu'à l'achat. De cette découverte naît tout de même l'envie de relever le défi : celui de réhabiliter la vielle bâtisse. Des figures attachantes, pittoresques, fières de leur métier, vont alors participer à la rénovation, partageant en même temps un peu de leur vécu. Parmi les nombreux visiteurs égarés se présente Augusta, dernière habitante du petit village qui partagera avec plaisir son histoire, entre bonheur et drames.
Raymond Ségurel, originaire de Sarlat dans le Périgord Noir, a débuté sa carrière comme instituteur rural puis comme professeur dans l'enseignement agricole. Il deviendra ingénieur des travaux agricoles en 1966 au Ministère de l'agriculture. Aujourd'hui à la retraite, il participe activement à la protection du patrimoine rural au sein de l'association Maison Paysannes en Périgord. Il vit à Trélissac.