Nau l'olonnais - fléau des Caraïbes
Une œuvre d'Yvon Marquis
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367468990, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 28 juillet 2017 par les éditions Geste dans la collection « Roman historique », d'un poids de 420 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 256 pages.
Cet ouvrage rend compte d'une société singulière, celle des pirates, des flibustiers, à travers un homme : François Amélineau, dit l'Olonnais. Un homme à la fois cruel et droit, sanguinaire et attachant, craint et admiré, guidé par un caractère fort et une loyauté sans faille. On y découvre ce personnage authentique, de son enfance à sa fin tragique, grâce à ce roman d'aventure aux multiples rebondissements, empreint d'histoire et de voyages à travers terres et mers. Un récit à l'encontre des idées reçues nous plongeant dans un univers réaliste et rude, à la découverte du monde des pirates avec des hommes courageux autant que malfaisants.
Yvon Marquis est né en 1950 à la Caillère, petit village au coeur du bocage vendéen. Après avoir écrit des ouvrages empreints de son expatriation en Afrique, son territoire natal reprend ici le dessus. Son dernier ouvrage, Au service du Roy paru aux éditions la Geste, a reçu le prix 2016 de la Société des écrivains de Vendée. Il réside actuellement à Lanzac (46).