1914 - 1918 LA GUERRE EN MER de la Loire au Pays Basque
Une œuvre de Roland Mornet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469096, vendu 4.95 € et classé au rayon « Histoire », publié le 06 septembre 2017 par les éditions Geste dans la collection « TÉmoignage », d'un poids de 475 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 256 pages.
Roland Mornet nous livre dans cet ouvrage un des visages de la Première Guerre mondiale en l'abordant non pas de la terre, mais de la mer. Tout n'avait pas été dit et écrit sur la guerre en mer et en particulier aux abords de nos côtes. Roland Mornet, enrichi de ses multiples recherches archivistiques (faites au Service historique de la marine ainsi qu'au Service historique de la défense à Rochefort), s'emploie à réparer cette erreur en proposant un récit chronologique des faits allant du secteur de la Loire à la frontière espagnole. Il publie son livre en 2017, seulement un siècle après l'année 1917, qui fut la plus meurtrière de la période 14-18.
Roland Mornet, né aux Sables–d'Olonne, baigne depuis toujours dans le milieu maritime. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans capitaine d'un navire océanographique basé en outremer où il effectuera l'essentiel de sa carrière. Passionné d'histoire en général et a fortiori d'histoire martime, ses ouvrages se concentrent autour de ce thème. Roland Mornet est notamment l'auteur de La Tragédie du paquebot Afrique, La Vendée vue du ciel, Les mots de la mer, ou plus récemment Les naufrages de Charente-Maritime parus chez La Geste. Il vit aujourd'hui aux alentours de La Rochelle.