Une maison pour chacun, une ville pour tous
(Histoire des groupements de maisons individuelles-1945 - 2015 Nouvelle-Aquitaine)
Une œuvre de Chantal Callais et Thierry Jeanmonod
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469102, vendu 29 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 28 septembre 2017 par les éditions Geste, d'un poids de 1375 grammes, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 344 pages.
Titre indisponible !
Alors que les maisons individuelles représentent environ 40\% des logements autorisés en France, ce taux atteint 51\% en Nouvelle-Aquitaine et frôle les 65\% dans l'ancienne Poitou-Charentes. Habitat préféré des Français, cauchemar des architectes et des urbanistes, cet ouvrage propose une visite approfondie de la maison individuelle au sein de la Nouvelle-Aquitaine, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. L'ancienne région Poitou-Charentes et plusieurs quartiers de Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, sont ainsi le cadre de cette investigation représentative de l'histoire de ce type d'habitat en France.
Chantal Callais est architecte et docteur en histoire de l'architecture. Elle est enseignante-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, responsable de l'équipe de recherche GEVR, associée à ADES/UMR 5185-CNRS (Université de Bordeaux 3) et au LaèV/Re-Map (Laboratoire de recherche de l'école d'architecture de Versailles). Elle a publié plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur le patrimoine architectural et urbain de Bordeaux et a signé un livre sur les architectes de fonction au XIXe siècle, À corps perdu, Pierre Théophile Segretain architecte (1798-1864). Les architectes et la fonction publique d'État au XIXe siècle.
Thierry Jeanmonod est architecte, urbaniste et diplômé de sciences politiques. Il est enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, membre de l'équipe de recherche GEVR, associé à ADES/UMR 5185-CNRS (Université de Bordeaux 3). Ses travaux de recherche portent sur les phénomènes d'urbanisation et leurs contextes. Co-auteur de plusieurs ouvrages sur Bordeaux et son patrimoine, il a également obtenu le prix du livre d'architecture délivré en 2003 par l'Académie d'architecture, pour l'ouvrage L'invention d'une ville, Royan années cinquante.