De l'ile de la reunion a rochefort
Une œuvre de Monique Le Henaff
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469256, vendu 18.5 € et classé au rayon « Histoire », publié le 09 octobre 2017 par les éditions Geste, d'un poids de 320 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 352 pages.
Titre indisponible !
Journal du voyage en mer de Julie Desgravelles-Bérar Avril-août 1828 « J'ai vu mon pays disparaître comme un nuage... Serai-je aussi heureuse en France que je l'ai été à Bourbon et reverrai-je jamais les personnes que j'y ai laissées ? » Julie Desgravelles-Bérar a tenu presque quotidiennement son journal durant son voyage en 1828 de l'île Bourbon (la Réunion) au Havre à bord du trois mâts La Pallas. Agée de 22 ans, elle quitte son île natale et accompagne, avec leur fils de 2 ans, son mari commis de la Marine, muté de l'île de la Réunion à Rochefort. Elle vivra à Rochefort et y mourra à 70 ans. Dans son journal, Julie décrit avec force détails les conditions matérielles de la vie à bord, logement, nourriture et maladies, ainsi que les relations humaines entre passagers et avec l'équipage. Fille de médecin, elle a des connaissances médicales et nous renseigne sur les remèdes utilisés à l'époque. Bonne observatrice, elle relate les difficultés de navigation, les tempêtes et les avaries, dans des termes précis et techniques. Avec une bonne connaissance des sciences naturelles qui commencent à être à la mode, elle montre une grande curiosité en décrivant oiseaux et poissons rencontrés. Sainte-Hélène a été leur seule escale. Elle relate sa visite au tombeau de Napoléon, mort 7 ans auparavant, et donne une description originale de l'île et de ses activités.
Monique Le Hénaff est historienne, agrégée et docteur en histoire. Elle est l'auteur d'une thèse de démographie historique sur Rochefort de 1680 à 1820. Ses recherches portent essentiellement sur Rochefort. Elle collabore à la revue de la Société de Géographie de Rochefort où elle a publié divers articles, « les enfants trouvés à Rochefort au XVIIIe siècle », « Épidémies de la seconde moitié du XVIIIe siècle dans la généralité de La Rochelle », « Le destin d'Anne Dufaur de Chatelars », « L'affaire Jean Baptiste François, esclave noir d'Honoré Le Moyne de Sérigny », « Madame Bérar à Sainte-Hélène en 1828 ».