Le Limousin dans la guerre sous Pétain et l'Occupation
Une œuvre de Guy Perlier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469416, vendu 29.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 mars 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 790 grammes, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 200 pages.
1940-1944. Cinq ans de vie limousine qui ont nourri la mémoire collective et marqué les esprits de façon indélébile. Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage, guidé par l'analyse d'un historien spécialiste, tous les événements, dramatiques ou héroïques, qui ont façonné l'histoire régionale, d'Oradour à la bataille du mont Gargan, des pendaisons de Tulle aux combats d'Ussel et d'Égletons, de l'affaire du bois de Thuraud à la première libération de Guéret… Il partagera le combat de quelques grandes figures exemplaires de la Résistance tels Edmond Michelet, Georges Guingouin et Léon Lanot mais sera aussi confronté aux difficultés de la vie sous l'Occupation et aux méfaits de la politique de collaboration de l'État français. Rien n'en sera oublié : les rationnements, l'exploitation des étrangers dans les Groupes de Travailleurs, la répression des opposants politiques, les jeunes Français livrés en esclavage par le STO, l'antisémitisme et les rafles de Juifs étrangers organisées pour les prédateurs nazis… Rien ne sera oublié de ce qui devait être couvert par la propagande et le culte du Maréchal « vainqueur de Verdun ». Le regard ici porté sur cette période s'est voulu le plus large possible, éclairé par des recherches récentes et d'ultimes témoignages concernant notamment la vie clandestine à laquelle furent contraints les multiples « indésirables » du régime pétainiste.
Guy Perlier est historien, docteur en histoire contemporaine. Récemment retraité de l'Éducation nationale, il se consacre essentiellement aujourd'hui à la recherche historique et à l'animation de la Délégation territoriale (87) des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Il vit à Limoges.