Saintes
Une œuvre de Charles Vincent et Laurent Jahier
Illustrée par Laurent Jahier
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9782367469423, vendu 14 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 24 avril 2018 par les éditions Geste dans la collection « Beaux-Livres », d'un poids de 2330 grammes, large de 300 millimètres pour 300 de haut et comportant 240 pages.
« Saintes, la belle endormie… » Si le cliché est tenace, c'est sans doute grâce à un patrimoine deux fois millénaire et joliment préservé. Au-delà de l'exceptionnelle richesse historique, ce livre s'est attaché à révéler l'autre facette de l'ancienne capitale de l'Aquitania devenue fleuron de Nouvelle-Aquitaine : une authenticité vivante, pétrie de chaleur humaine. Où l'effervescence est partout au coin de la rue. Où la pierre possède à la fois la grisaille des expériences vécues et la blondeur des amours enfantines. « De part et d'autre de ce fleuve, si paisible que l'on ne sait pas trop dans quel sens il s'écoule, une multitude s'agite en tous sens… ». Puissiez-vous sourire en feuilletant ces pages. Vous émerveiller un peu. Peut-être même pleurer. C'est la vie.
Journaliste free-lance, Charles Vincent a été, de 1996 à 2016, rédacteur en chef de l'annuel Charente-Maritime Magazine (Profil Editions). Il est depuis 2004 rédacteur en chef de Vent Portant, le magazine de la communauté de communes de l'île d'Oléron. Il a également signé un recueil de brèves satiriques politico-sociales (Potins, 2002) et quatre essais aux éditions Rupella (coll. Il était une fois La Rochelle) : Michel Crépeau, L'Automobile-Club, La Société Philharmonique et Louis Suire (ce dernier récompensé par la médaille de l'Académie de Saintonge en 1998). Photographe pour le journal SudOuest depuis 1992, Laurent Jahier expose de temps à autre, son univers sombre, rock et élégant largement inspiré par ses écrivains favoris : Céline, Lovecraft et Vian. En revanche, ce sont Doisneau, Sieff, Cartier-Bresson, Capa, Newton, ou encore Harcourt qui sont à l'origine de sa culture photographique. En 1998, c'est sa rencontre avec Jean-Yves Brégand, célèbre tireur-photographe parisien, qui a permis à ce photographe saintais d'affiner sa technique de retouche de prises de vue. Homme de convictions, humble et discret, ce passionné de rock, de spiritueux, de littérature, et de géopolitique est né à Saintes en 1967.