Je découvre | Le Martin-pêcheur
Une œuvre d'Eric Lescaudron et Florence Le Roux
Illustrée par Daniel Olivier
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469782, vendu 2 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 mai 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 145 grammes, large de 165 millimètres pour 240 de haut et comportant 56 pages.
« Il semble que le martin-pêcheur se soit échappé de ces climats où le soleil verse avec les flots d'une lumière plus pure tous les trésors des plus riches couleurs : c'est avec ces mots que le célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, le comte de Buffon, s'émerveillait de la beaut du martin-pêcheur. Le martin-pêcheur est un oiseau qui fascine, et ce pour plusieurs raisons : son plumage arbore des couleurs vives exceptionnelles sous nos latitudes ? sa famille est d'origine tropicale ? son vol est ultra-rapide (jusqu'à 45 km/h), et cet oiseau mène une vie absolument solitaire en dehors de la période de reproduction. Voir un martin-pêcheur se résume bien souvent à apercevoir un éclair métallique, bleuté ou vert, au-dessus d'un cours d'eau.
Eric Lescaudron est à la retraite depuis juin 2008. Il est aujourd'hui correspondant de Presse-Océan sur la commune de Pornichet. Sports, littérature et voyages restent ses passions auxquelles s'ajoute celle d'écrire. Son premier ouvrage collectif est paru en novembre 2009 sur la mémoire des anciens : « Travailleurs de l'Estuaire ». Il réside à Pornichet. Florence Le Roux est guide conférencière. Elle a parcouru de nombreux pays ; également monitrice d'équitation, elle a même enseigné en Afrique. Elle a toujours été captivée par les oiseaux, c'est donc avec enthousiasme qu'elle prête ici sa plume au photographe afin de faire connaître et reconnaître son remarquable travail. Daniel Olivier, photographe animalier, se passionne pour cet oiseau depuis plus de quarante ans. Grâce à ses photos exceptionnelles, ce livre va vous permettre de découvrir le martin-pêcheur dans l'intimité de sa vie quotidienne.