Tout comprendre | Pourquoi la Vendée est poitevine
Une œuvre de Michel Gautier et Michel Perraudeau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782367469843, vendu 4.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 09 mai 2018 par les éditions Geste dans la collection « Tout comprendre », d'un poids de 145 grammes, large de 165 millimètres pour 240 de haut et comportant 56 pages.
L'identité culturelle se construit au coeur de chaque peuple, tout au long de son histoire. Si décriée par les partisans de l'État centralisateur ou de la mondialisation uniformisante, elle s'inscrit dans la longue durée. Elle ne saurait être soumise aux aléas de l'économie, aux découpages administratifs circonstanciels, politiciens. Reconnue et assumée, elle est une part essentielle de la dignité humaine, elle n'est pas repliement mais nourrit la diversité et le désir d'échange, elle est facteur de dynamisme social et de développement.
Michel Gautier est originaire d'une famille paysanne de Vendée. Docteur en littérature française, il a enseigné les lettres classiques. Il consacre son activité associative et éditoriale à la promotion de la langue poitevine-saintongeaise et au recueil de la mémoire populaire. Michel Perraudeau est né en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences, enseignant les sciences cognitives à l'université de Nantes et à l'IUFM des Pays de la Loire. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de psychopédagogie, dont plusieurs sont traduits à l'étranger.