Meurtre a trefilerie (19.50)
Une œuvre d'Alain Denis
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782368830291, vendu 19.5 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er novembre 2016 par les éditions Actes graphiques, d'un poids de 400 grammes et large de 150 millimètres pour 210 de haut.
Le cadavre d'un éminent professeur est découvert sur le parking de la faculté de Droit de Saint-Etienne! Le commandant Herve Poitevin pénètre le « joli petit monde » universitaire, bien connu de l'auteur. Il y rencontrera certes des enseignants dévoués et intègres Mats aussi certains vaniteux, pervers, narcissiques a l'extrême, plus soucieux de leur carrière que de l'avenir de leurs étudiants. Un trafic de drogue a la faculté est peut-être chose banale. Mais quand des collègues de Poitevin se trouvent être des ripoux et s'encanaillent avec des dealers et des truands, cela conduit, de Saint-Etienne, Terrenoire ou Périgneux, en passant par Saint-Rambert, a un certain nombre de morts violentes.
« Lascault éclata d'un rire sardonique. Poitevin était livide. Il n'avait aucun moyen d'agir. Coincé. Complètement a la merci de Lascault. [...] Il se moquait pas mal de lui. II avait commis une erreur. Une erreur de débutant il n 'aurait pas dû partir seul. Certes il avait combiné ce qui lui arrivait. Il voulait être le seul à jouer la chèvre pour attirer Le Braco. Mais ça ne se déroulait pas comme prévu. C’était un peu trop tard pour avoir des regrets. [...]-Allez Poitevin Avance un peu vers moi que je vois ton visage décomposé, dit encore Lascault. T'as les chocottes ? »
Alain Denis, Qu'est-ce qui un jour peut amener un ancien prof de maths a écrire des polars ? A croire que la logique mathématique, surtout celle du chaos, m'a joué un tour! A moins que ce ne soit les multiples rencontres qui ont jalonné mon parcours universitaire et qui permettent de conférer une authenticité au décor de ce roman.