Guet-apens à Châteaucreux
Une œuvre d'Alain Denis
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782368831373, vendu 20 € et classé au rayon « Littérature », publié le 1er juin 2021 par les éditions Actes graphiques, large de 150 millimètres pour 210 de haut et 230 d'épaisseur et comportant 310 pages.
Nelly Harcadiaux conduit une thèse à l'université de Saint-Etienne consacrée aux mouvements de Résistance locaux durant la période de la Libération. Or plusieurs témoins de ses enquêtes ont reçu des menaces de mort. Et certaines sont mises à exécution ! Tout commence par un fait étrange, la découverte d'une bague dans le ventre d'une carpe dans un étang du Forez, à Rivas. Cette bague était portée par la petite-fille d'un des membres de la Chambre Civique de la Libération et dont on était sans nouvelle depuis plusieurs jours ! Fugue ? Accident ? Assassinat ? Plusieurs hypothèses apparaissent plausibles... Comment le commissaire de Police Judiciaire Hervé Poitevin pourra-t-il relier les meurtres actuels à des évènements qui se sont déroulé soixante dix ans plus tôt? L'ancienne rotonde des locomotives de la gare de Châteaucreux semble bien être le lieu où convergent toutes les investigations. Hervé Poitevin saura-t-il déjouer les pièges du labyrinthe chargé de haine qui l'attend ?
Alain Denis est né et a accompli toute sa carrière à Saint-Etienne où il a été professeur de mathématique à l'I.U.T. et de didactique à l'Université Jean Monnet. Même s'il vit depuis 2018 en Touraine il a tenu à écrire cette dernière enquête sans la changer de contexte régional car de nombreux passaqes lui ont été inspirés par les actions conduites par son père pendant la période de la Résistance. Encore plus que dans ses autres romans, ses personnages pour fictifs qui ils sont, n'en sont ainsi pas moins habillés de vérité. TOUS ses textes abordent des problèmes de société et celui-ci ne fait pas exception...