Gaga de Saint-Etienne - tome 3
(XVIIIe siècle : De la minde aux lumières)
Une œuvre de Philippe Ayanian et Quentin Jaffrès
Illustrée par Casoli
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782368831984, vendu 19.5 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 30 septembre 2020 par les éditions Actes graphiques, d'un poids de 326 grammes, large de 190 millimètres pour 240 de haut et 7 d'épaisseur et comportant 96 pages.
« Les mines, le foot, les gens bien bravounets... » Et si l'histoire de Saint-Étienne ne se résumait pas à ces clichés ? « Gaga de Saint-Étienne » dépoussière l'histoire stéphanoise et tord le cou aux idées reçues. Historique, étayé, illustré avec humour, ce livre s'adresse au plus large des publics. Ce 3ème Tome « XVIIIe siècle : de la mine aux Lumières » vous plonge au coeur de temps agités aux côtés de nos ancêtres stéphanois. Un périple littéraire, graphique, drôle et instructif qui présente l'aspect de la ville, sa population, son industrie, ses génies artistiques, l'épilogue de l'ubuesque saga des seigneurs de Saint-Priest-en-Jarez, la naissance de la manufacture Royale d'armes et enfin la Révolution. Sceptiques ? Alors accrochez-vous et découvrez le lien entre Saint-Étienne et :
- L'indépendance des États-Unis
- Thomas Jefferson et Benjamin Franklin
- La naissance de la division du travail
- La monnaie française
- Louis XVI
- Molière
- Le plus riche banquier de France
- Les Indiens d'Amérique
- L'hélicoptère et la tronçonneuse…
Abasourdis ? Fouilla ! Pensez à refermer la corniaule avant de poser le bouquin, affreux que ça vous fait une tête de badabeu !